cycle 3

Français

Production écrite
Comment construire et conduire, de façon très régulière, des productions d’écrits en amenant des élèves de C3 à utiliser des outils structurants et en donnant le goût d’écrire ? Proposition de projet d’écriture collaborative: rédaction d’un conte à plusieurs mains avec Etherpad.
lecture à voix haute / compréhension
Documents créés dans la constellation :

  • Deux propositions de séquence
  • une grille d’évaluation

Mathématiques

Calcul mental

établir une progression

Manipuler les tables de multiplications : de l’automatisme à la résolution de problèmes (proposition d’ateliers différenciés) (Document conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques)

proportionnalité

Quelle programmation pour quelle progressivité des apprentissages ?

Dans ce document (conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques) :

  • Deux situationsproblèmes sont proposées.
  • Identification de différentes variables didactiques pour différencier les mises en œuvre possibles des compétences concernant la proportionnalité.
  • Rappel des différentes techniques afin de rappeler le programme des cycles 3 et 4 et d’insister sur le choix judicieux du vocabulaire et des méthodes.

Vous retrouverez ici trois situations-problèmes élaborées par le groupe, accompagnées d’une analyse proposée par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques.

mise à jour le 07/06/22