Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Dans le cadre de l’objectif du 100 % EAC, l’appel à projets artistiques, culturels et scientifiques régional est lancé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Cet appel, qui permettra de financer des projets EAC pour l’année 2024-25, se décline, pour les écoles, en 3 formats différents à destination des écoles de l’enseignement public :
- format 12 heures : il permet de financer 12 heures de pratique artistique pour une classe ; dans ce cas, la coopérative scolaire reçoit du rectorat une subvention de 720 € ;
- format atelier scientifique : subvention maximale de 500 € envoyée par le rectorat aux coopératives scolaires pour financer des ateliers scientifiques.
- format libre 20 heures minimum : il s’agit ici de financer un projet CM2-6ème de 20 heures ou plus (pour une ou plusieurs classes). Il doit être porté par une structure culturelle ou un acteur culturel . Attention : seul le collège dépose le dossier via ADAGE, en mentionnant la ou les école(s) associée(s). Une école peut donc tout à fait contacter un collège et lui proposer de déposer avec lui ce projet de liaison.
Pour rappel, dans tous les cas, les interventions ne doivent pas dépasser 12h pour une même classe.
Les écoles demeurent libres (et sont même encouragées) à rajouter une billetterie, un transport, etc. qu’elles financent elles-mêmes.
Afin d’être accompagnées au mieux, il est demandé aux écoles de prendre impérativement contact avec les conseillers pédagogiques départementaux : cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr ou education.musicale.71@ac-dijon.fr ou cpdsciences71@ac-dijon.fr.
Cette prise de contact ne présume pas d’une acceptation automatique du dossier par la commission qui sera amenée à se prononcer sur la recevabilité des projets selon des critères artistiques et pédagogiques ainsi que sur leur financement en fonction du budget disponible comme du critère de priorité des établissements (enseignement prioritaire et ruralité).
Les dossiers sont à déposer dès maintenant sur l’application ADAGE jusqu’au 24 mai, dernier délai. La commission se réunira fin juin 2024.
Pour vous accompagner, avant de contacter les conseillers pédagogiques départementaux, une ressource est à votre disposition : https://view.genial.ly/622f4ab7e0b6a50010721c37