Guides institutionnels, Vademecums…

Vous trouverez dans cette rubrique, des liens vers les différents documents d’accompagnement et autres ressources pédagogiques institutionnelles.

Maternelle
 » Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle  »
« Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
« Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
« Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle »
« Enseigner en grande section dédoublée »
Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 – BO du 31 oct 24 ici
Programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1 – BO du 31 oct 24
ici
Cours Préparatoire
« Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
« Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »
Vademecum – Pilotage des classes dédoublées – 100% réussite CP/CE1
Cours Élémentaire
« Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »
Cycle 2
Programme de français du cycle 2

ici

Programme de mathématiques du cycle 2

ici

Cours Moyen
« La compréhension au cours moyen »
« La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen »

Consultation nationale sur les programmes de français et de mathématiques au cycle 3

ici
Autres guides, vademecum, programmes
Grammaire du français – terminologie grammaticale
La grammaire du français du CP à la 6e
Kit académique de prévention et lutte contre l’illettrisme
Évaluer pour mieux aider
Recommandations pédagogiques pour l’école primaire
Enseignement des langues vivantes Cycles 2 et 3
Enseignement moral et civique – BO du 13 juin 2024
ici
 

Vademecum « Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire »

 

Vademecum « La Laïcité » – juillet 21
Vademecum – Éducation aux médias et à l’information
Parcours Éducatif de Santé (PES)
Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Mis à jour le 20/01/2025