cycle 2

Français

Production d’écrits

  • Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
  • Comment mettre en place la production d’écrits en classe multi-niveaux ?

Documents créés dans les constellations :

  • bilan d’un projet en classe de GS/CP
  • trame d’un projet mené dans une classe de GS/CP

Lecture

Comment faire progresser les élèves en lecture orale ? De la lecture oralisée à la lecture à voix haute.
Mise en place d’un padlet répertoriant les jeux / activités / rituels testés en classe.

 

Oral

L’oral à apprendre : la mise en voix de textes
  • Aider les élèves à faire évoluer leurs premiers essais d’oraux formalisés à travers une démarche active.
  • Mise en place d’une démarche de l’enseignement de l’oral pour préparer un forum en fin d’année (organisé par les élèves, à destination des parents).

Documents créés ou utilisés dans les constellations :

  • Descriptif des ateliers
  • modèle cartes émotions
  • modèle cartes virelangues
  • exercices structuraux
  • grille d’aide à l’expression créée avec les enfants / grille affichée dans la classe où tous les arguments ont été répertoriés et classés (posture, voix, regard)
  • Grille d’observation pour l’enseignant (par élève)
  • Grille d’observation pour l’enseignant (pour la classe)
  • Activités d’entrainement
  • projet fête de l’école : langage oral
  • grille validation explication jeux

Etude de la langue

Comment mettre en place une démarche active en étude de la langue à travers des activités ritualisées ?

Documents créés dans les constellations :

  • exemple de support rituel phrase cycle 2

 

mise à jour le 09/06/22