Comment mettre en place la production d’écrits en classe multi-niveaux ?
Documents créés dans les constellations :
bilan d’un projet en classe de GS/CP
trame d’un projet mené dans une classe de GS/CP
Lecture
Comment faire progresser les élèves en lecture orale ? De la lecture oralisée à la lecture à voix haute.
Mise en place d’un padlet répertoriant les jeux / activités / rituels testés en classe.
Oral
L’oral à apprendre : la mise en voix de textes
Aider les élèves à faire évoluer leurs premiers essais d’oraux formalisés à travers une démarche active.
Mise en place d’une démarche de l’enseignement de l’oral pour préparer un forum en fin d’année (organisé par les élèves, à destination des parents).
Documents créés ou utilisés dans les constellations :
Descriptif des ateliers
modèle cartes émotions
modèle cartes virelangues
exercices structuraux
grille d’aide à l’expression créée avec les enfants / grille affichée dans la classe où tous les arguments ont été répertoriés et classés (posture, voix, regard)
Grille d’observation pour l’enseignant (par élève)
Grille d’observation pour l’enseignant (pour la classe)
Activités d’entrainement
projet fête de l’école : langage oral
grille validation explication jeux
Etude de la langue
Comment mettre en place une démarche active en étude de la langue à travers des activités ritualisées ?