cycle 3

Français

Production écrite
Comment construire et conduire, de façon très régulière, des productions d’écrits en amenant des élèves de C3 à utiliser des outils structurants et en donnant le goût d’écrire ? Proposition de projet d’écriture collaborative: rédaction d’un conte à plusieurs mains avec Etherpad.
lecture à voix haute / compréhension
Documents créés dans la constellation :

  • Deux propositions de séquence
  • une grille d’évaluation

Mathématiques

Grandeurs et mesures (cycle 3)

Comment, à partir des longueurs, ritualiser l’enseignement des « mesures » en mettant en place des situations concrètes pour les élèves ? A travers la construction de plusieurs séances, d’activités décrochées ou encore de rituels : parvenir à donner du sens au concept, tout en proposant une réelle progressivité.

Séance proposée par des PE dans le cadre de la formation en constellation :

ateliers perception / tableau à compléter par les groupes

Programmation débranchée

Réalisation d’une construction en géométrie par l’intermédiaire de la programmation. Réfléchir à une autre manière d’aborder le programme de construction afin de faciliter l’entrée dans la géométrie et d’aider les élèves à une meilleure compréhension des énoncés tout en palliant aux difficultés de lecture / compréhension.

Séances proposées par des PE dans le cadre de la formation en constellation :

Deux séances de programmation.

Calcul mental

établir une progression

Manipuler les tables de multiplications : de l’automatisme à la résolution de problèmes (proposition d’ateliers différenciés) (Document conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques)

proportionnalité

Quelle programmation pour quelle progressivité des apprentissages ?

Dans ce document (conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques) :

  • Deux situationsproblèmes sont proposées.
  • Identification de différentes variables didactiques pour différencier les mises en œuvre possibles des compétences concernant la proportionnalité.
  • Rappel des différentes techniques afin de rappeler le programme des cycles 3 et 4 et d’insister sur le choix judicieux du vocabulaire et des méthodes.

Vous retrouverez ici trois situations-problèmes élaborées par le groupe, accompagnées d’une analyse proposée par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques.

mis à jour le 30/04/24