Coronavirus – COVID19

1 – Infos Coronavirus – COVID-19 – Site du gouvernement

Le point sur la situation

2 – Protocole de santé.

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE
SANITAIRE DANS LES ECOLES.
Suite à la formation « Protocole de santé » en classe virtuelle, retrouvez le diaporama de présentation.

3 – Réouverture des écoles.

Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées.
Support de présentation personnalisable pour animer la pré-rentrée et toute réunion opérationnelle de votre choix.

Infographie qui présente les bons gestes et les postures à adopter pour les élèves.

Le 08/06/2020
– FAQ – Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (mise à jour le 19/06/2020).

Le 03/04/2020
– Accueil dans les établissements scolaires des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

COVID-19 –Vademecum continuité pédagogique (mis àjour le 20/03/2020

4 – Réouverture des écoles – Affichettes

Face au coronavirus, les bons gestes à adopter.
Les règles de circulations dans mon école.

Protégeons-nous les uns les autres.

Recommandations aux professeurs – Ecole maternelle.

Recommandations aux professeurs – Ecole élémentaire.

5 – Questions-réponses concernant les élèves en situation de handicap et les AESH.

Q – Les AESH doivent elles reprendre le 11 Mai ?

R – Tous les agents sont censés reprendre le travail le 11. Les AESH pourront être associées à la formation Gestes Barrière et font partie de l’équipe afin de réfléchir aux modalités particulières à mettre en œuvre dans l’école.

Q – Doivent-elles rester à l’école toute la semaine si les élèves ne reprennent que le 18 ?

R – Non, elles adoptent le même fonctionnement que l’équipe enseignante. Si les enseignants sont à l’école, elles viennent. Si les enseignants ne sont pas à l’école, elles restent chez elles

Q – Doivent-elles venir à l’école si l’élève ou les élèves accompagné(s) ne fréquente(nt) pas l’école après la reprise ?
R – Oui
Q – Je suis une AESH personne à risque, je ne pourrai pas reprendre (elle même, enfant, conjoint).
R – Un certificat médical doit être adressé au Pôle AVS. Je préviens l’école de mon arrêt.
Q – Je ne souhaite pas remettre mes enfants à l’école , je demande à rester à mon domicile pour les garder, je ne pourrai pas assurer mon service.
R – Les AESH doivent prendre contact par téléphone ou par mail avec le Pôle AVS pour connaître la procédure à suivre et les conditions. (03 85 22 55 13 , ensrefavs71@ac-dijon.fr)
Q – Si un élève en situation de handicap n’est pas en mesure de respecter les gestes barrière malgré les aménagements réfléchis et que la famille souhaite un retour à l’école…
R – L‘école ou la famille doit prendre contact avec le Médecin scolaire pour réfléchir à la possibilité de son accueil.
Q – Je suis AESH et je travaille sur 2 sites (école/lycée)
R – Je me rends à temps plein sur le site ouvert si les 2 sites ne le sont pas.
Q – Transport adapté:
R – Le transport des élèves (ULIS essentiellement) est modifié. 1 seul élève à la fois pour les véhicules ordinaires, 5 élèves à la fois pour les véhicules 9 places. Les familles doivent prendre contact avec le transporteur pour exprimer leur souhait d’un retour à l’école. Pas de retour possible à 12h si l’école n’accueille que le matin.

6 – AESH & Services civiques

Pour toute question concernant les AESH :

Contacter pôle AVS au 03 85 22 55 13 ou par mail avs71@ac-dijon.fr

Pour les « service civiques » contacter service.civique71@ac-dijon.fr