Comment construire et conduire, de façon très régulière, des productions d’écrits en amenant des élèves de C3 à utiliser des outils structurants et en donnant le goût d’écrire ?Proposition de projet d’écriture collaborative: rédaction d’un conte à plusieurs mains avec Etherpad.
lecture à voix haute / compréhension
Documents créés dans la constellation :
Deux propositions de séquence
une grille d’évaluation
Mathématiques
Grandeurs et mesures (cycle 3)
Comment, à partir des longueurs, ritualiser l’enseignement des « mesures » en mettant en place des situations concrètes pour les élèves ? A travers la construction de plusieurs séances, d’activités décrochées ou encore de rituels : parvenir à donner du sens au concept, tout en proposant une réelle progressivité.
Séance proposée par des PE dans le cadre de la formation en constellation :
ateliers perception / tableau à compléter par les groupes
Programmation débranchée
Réalisation d’une construction en géométrie par l’intermédiaire de la programmation. Réfléchir à une autre manière d’aborder le programme de construction afin de faciliter l’entrée dans la géométrie et d’aider les élèves à une meilleure compréhension des énoncés tout en palliant aux difficultés de lecture / compréhension.
Séances proposées par des PE dans le cadre de la formation en constellation :
Deux séances de programmation.
Calcul mental
établir une progression
Manipuler les tables de multiplications : de l’automatisme à la résolution de problèmes (proposition d’ateliers différenciés) (Document conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques)
proportionnalité
Quelle programmation pour quelle progressivité des apprentissages ?
Dans ce document (conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques) :
Deux situations–problèmes sont proposées.
Identification de différentes variables didactiques pour différencier les mises en œuvre possibles des compétences concernant la proportionnalité.
Rappel des différentes techniques afin de rappeler le programme des cycles 3 et 4 et d’insister sur le choix judicieux du vocabulaire et des méthodes.
Vous retrouverez ici trois situations-problèmes élaborées par le groupe, accompagnées d’une analyse proposée par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques.