Grandeurs et mesures (cycle 3)
Comment, à partir des longueurs, ritualiser l’enseignement des « mesures » en mettant en place des situations concrètes pour les élèves ? A travers la construction de plusieurs séances, d’activités décrochées ou encore de rituels : parvenir à donner du sens au concept, tout en proposant une réelle progressivité.
|
|
Séance proposée par des PE dans le cadre de la formation en constellation :
ateliers perception / tableau à compléter par les groupes |
|
Programmation débranchée
Réalisation d’une construction en géométrie par l’intermédiaire de la programmation. Réfléchir à une autre manière d’aborder le programme de construction afin de faciliter l’entrée dans la géométrie et d’aider les élèves à une meilleure compréhension des énoncés tout en palliant aux difficultés de lecture / compréhension.
|
|
Séances proposées par des PE dans le cadre de la formation en constellation :
Deux séances de programmation. |
|
Calcul mental
établir une progression
Manipuler les tables de multiplications : de l’automatisme à la résolution de problèmes (proposition d’ateliers différenciés) (Document conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques)
|
|
proportionnalité
Quelle programmation pour quelle progressivité des apprentissages ?
|
|
Dans ce document (conçu par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques) :
- Deux situations–problèmes sont proposées.
- Identification de différentes variables didactiques pour différencier les mises en œuvre possibles des compétences concernant la proportionnalité.
- Rappel des différentes techniques afin de rappeler le programme des cycles 3 et 4 et d’insister sur le choix judicieux du vocabulaire et des méthodes.
|
|
Vous retrouverez ici trois situations-problèmes élaborées par le groupe, accompagnées d’une analyse proposée par Stéphane Deschamps, professeur de mathématiques.
|
|