Comportement de l’élève

Aide à la gestion
de comportements complexes

Circulaire adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Procédure de saisine du Pôle Ressource 2023_24

Le rôle du Pôle Ressource dans l’aide à la gestion de comportements complexes


Rôle Pôle Ressource

L’annuaire du Pôle Ressource


Annuaire Pôle Ressource

 

Les outils constituent des aides aux échanges.

  • Si vous rencontrez des difficultés pour les compléter, se référer à l’annuaire des membres du Pôle Ressource et contacter un de ces membres.

Un élève manifeste
un comportement gravement perturbateur mais  ne relève pas d’un dossier MDPH instruit

Étape 0

Prévoir un protocole
de crise

Les 5 phases
du processus de crise


Repère

Protocole
de gestion
de crise

(en équipe)


Outil A

 

Étape 1

Analyse
détaillée du comportement de l’élève
pour objectiver
les difficultés

Les problèmes
de comportement


Repères 1

Grille d’observation


Outil 1

Dialogue avec la famille

Les difficultés perdurent malgré les aménagements :

Étape 2

Conseil
des Maîtres

 

 

Aménagement et adaptation :
liens avec
PPRE, PAP, contrats,
Site ASH


Outil 2 A

Dispositifs,
postures


Outil 2 B

Outil 2 C

Fiche
« Je réfléchis à mon comportement »
(il s’agit d’un exemple de retour sur le comportement)


Outil 2 D

Exemples de
contrats


Outil 2 E

Outil 2 F

 

Étape 3

Équipe
éducative,
Équipe de suivi
de scolarité

Conduire une
équipe éducative


Outil 3 A

CR d’équipe éducative


Outil 3 B

Les difficultés perdurent malgré les équipes pluridisciplinaires :

Étape 4

Pôle Ressource

Saisine MDPH

Saisine du
Pôle Ressource


Outil 4

mis à jour le 12/03/24

Haut de page