Aide à la gestion
de comportements complexes
Circulaire adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
|
|
Procédure de saisine du Pôle Ressource 2023_24
|
|
Le rôle du Pôle Ressource dans l’aide à la gestion de comportements complexes
|
Rôle Pôle Ressource |
L’annuaire du Pôle Ressource
|
Annuaire Pôle Ressource |
Les outils constituent des aides aux échanges.
- Si vous rencontrez des difficultés pour les compléter, se référer à l’annuaire des membres du Pôle Ressource et contacter un de ces membres.
Un élève manifeste
un comportement gravement perturbateur mais ne relève pas d’un dossier MDPH instruit
Étape 0
Prévoir un protocole
de crise
|
Les 5 phases
du processus de crise
|
Repère
|
Protocole
de gestion
de crise
(en équipe)
|
Outil A
|
Étape 1
Analyse
détaillée du comportement de l’élève
pour objectiver
les difficultés
|
Les problèmes
de comportement
|
Repères 1
|
Grille d’observation
|
Outil 1 |
Dialogue avec la famille
|
Les difficultés perdurent malgré les aménagements :
Étape 2
Conseil
des Maîtres
|
Aménagement et adaptation :
liens avec
PPRE, PAP, contrats,
Site ASH
|
Outil 2 A |
Dispositifs,
postures
|
Outil 2 B |
Outil 2 C
|
Fiche
« Je réfléchis à mon comportement » (il s’agit d’un exemple de retour sur le comportement)
|
Outil 2 D
|
Exemples de
contrats
|
Outil 2 E
|
Outil 2 F
|
Étape 3
Équipe
éducative,
Équipe de suivi
de scolarité
|
Conduire une
équipe éducative
|
Outil 3 A |
CR d’équipe éducative
|
Outil 3 B |
Les difficultés perdurent malgré les équipes pluridisciplinaires :
Étape 4
Pôle Ressource
|
Saisine MDPH
|
|
Saisine du
Pôle Ressource
|
Outil 4 |
mis à jour le 12/03/24
Haut de page